6 novembre 2018

Biodevas Laboratoires annonce un partenariat avec LDC, la CAFEL et la CAVAC

by hélèna péan in Actualités

Communiqué de presse / partenariat

Prévention de la colibacillose aviaire : BIODEVAS Laboratoires met en place un partenariat avec le groupe LDC, la CAFEL et la CAVAC

 

Biodevas Laboratoires, spécialiste de la production d’additifs phytogéniques pour diminuer l’utilisation d’antibiotiques en élevage, débute en cette fin d’année un partenariat de recherche sur la colibacillose aviaire. Fort de ses succès rencontrés dans la maitrise de différentes problématiques du secteur avicole (histomonose, coccidiose, parasitisme…), Biodevas concentrera ses efforts durant les trois prochaines années sur cette problématique majeure de la filière au travers d’une collaboration de recherche avec le groupe LDC, la CAFEL et la CAVAC.

La colibacillose est une des pathologie majeure des filières avicoles et entraine des millions d’euros de pertes directes ou indirectes pour la filière Française. Elle représente aussi un enjeu de santé publique par les nombreuses résistances aux antibiotiques développés par les colibacilles, ayant abouti avec un encadrement règlementaire de l’utilisation des antibiotiques dits « critiques » en médecine vétérinaire. Par ailleurs, les cahiers des charges d’enseignes de la restauration et de la distribution vont au-delà de la règlementation et tendent vers l’interdiction de l’administration de tout type d’antibiotique dans un avenir proche.

Fort de ces constats, le consortium formé par les laboratoires Biodevas vise à élaborer une nouvelle stratégie préventive des infections digestives à Escherichia coli. Cette stratégie repose sur l’administration de solutions phytogéniques formulées par Biodevas Laboratoires, à partir d’actifs naturels de plantes extraits par une technologie d’extraction propre au laboratoire.

Mis en place en septembre, il se déroulera dans les couvoirs et élevages de poulets de chair des différentes organisations de production pendant 18 mois. L’essai concernera au moins 18 mises en place de poussins de 1 jour pour chaque OP. Et autant en mises en place de lots témoins. La validation des protocoles expérimentaux, la collecte des données, l’interprétation statistique et l’analyse des prélèvements sont assurés par l’Unité de recherche sur les systèmes d’élevage de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers et par Inovalys, qui regroupe les laboratoires départementaux des Pays-de-la-Loire. Mortalité, administration d’antibiotiques, consommation d’eau, poids moyen à l’abattage, GMQ, IC, saisies… seront passés au crible.

Cet essai illustre le savoir-faire en R&D de Biodevas Laboratoires et ses capacités à proposer des solutions innovantes aux acteurs des filières avicoles. Solutions adaptées aux contraintes zootechniques et économiques des élevages, ainsi qu’aux enjeux sociétaux liés à la santé. Par ce partenariat, les trois industriels démontrent leur volonté de développer de nouvelles approches de leurs élevages.

Biodevas Laboratoires a été créé en 2005 par Jean-Louis et François Blua à Savigné l’Evêque dans la Sarthe. Le laboratoire formule et fabrique des solutions phytogéniques, composées d’actifs 100 % naturels issus de son savoir-faire exclusif d’extraction. Biodevas Laboratoires compte aujourd’hui plus de 30 salariés et réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires à l’export : Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie.

Le groupe LDC est le premier transformateur européen de volailles, qui possède de nombreuses marques comme Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Traditions d’Asie, Toque Angevine ou Réghalal. Le groupe contractualise ses approvisionnements avec 5 700 éleveurs de volailles directement ou via des partenaires.

La Cafel, Coopérative Agricole des Fermiers de Loué, regroupe 1100 éleveurs qui respectent un cahier des charges rigoureux et a généralisé dès 2003 le recours aux médecines douces.

Le groupe coopératif CAVAC compte 5 000 éleveurs adhérents et quatre pôles d’activité : le végétal, l’animal, la distribution verte (jardineries) et l’agro-industrie. En filières avicoles, VOLINEO la filière Volaille CAVAC regroupe 270 éleveurs.

 

Télécharger le communiqué de presse