Un projet de R&D ambitieux !
La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s’attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.
La gravité de ses impacts varie selon la souche, le végétal et l’écosystème concerné. Ainsi, on constate une grande diversité de situations dans le monde.
Xylella fastidiosa est présente dans de nombreux pays-tiers (ou régions de pays-tiers) :
- Sur le continent américain : Argentine, Brésil, Canada, Costa Rica, Honduras, Mexico, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Etats-Unis, Venezuela
- En Asie : Iran, Taiwan
- Sur le continent européen : Italie, France, Espagne, Portugal
Depuis 2013, Xylella fastidiosa est responsable du complexe de dessèchement rapide de l’olivier (CoDiRO) en Italie (région des Pouilles).
Bactérie du xylème, Xylella fastidiosa empêche la plante de s’alimenter en gênant les mouvements de la sèvre brute. Les symptômes de ses manifestations sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection.
Actuellement, il n’existe pas de moyens curatifs pour lutter contre cette bactérie. La décision européenne, visant à empêcher l’introduction et la propagation de la bactérie sur le territoire, préconise l’arrachage et la destruction des plants contaminés, entrainant d’énormes pertes économiques et plus encore, faisant surgir le spectre d’une disparition de la culture.
Fort de son savoir-faire dans l’extraction et la formulation d’actifs naturels, BIODEVAS Laboratoires s’est inscrit dans le concours « Investir l’Avenir », piloté par l’ADEME et financé par la BPI, afin de mettre au point une solution innovante à cette problématique majeure.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse du concours d’innovation.