Drone : traitement de 250 ha de courges en 2022
Intégrer des technologies nouvelles pour surmonter les défis techniques
Engagés à accompagner nos clients dans un monde agricole en constante évolution, nous avons commencé il y a quelques années à explorer la pulvérisation par drone. Ce qui a débuté par une simple curiosité technique est devenu réalité quand nous avons vu que cette technologie pourrait s’insérer dans nos itinéraires techniques.
Dans le cadre de nos recherches initiales, nous avons constaté que :
- la question des drones était souvent abordée mais se limitait généralement aux produits phytosanitaires utilisés sur les vignes à forte pente
- les annonces ne correspondaient pas à la réalité sur le terrain lorsqu’il s’agissait de pulvériser de grandes surfaces à un coût abordable
Après avoir échangé avec divers experts, nous avons sélectionné un prestataire capable d’adapter son matériel à nos besoins spécifiques.
S’en est suivie une série de tests, en particulier pour valider le volume d’eau, un facteur primordial en matière de pulvérisation par drone. Avec cette technique, plus encore qu’avec un pulvérisateur classique, le volume d’eau influe directement sur le coût par hectare. Nous avons donc défini un volume d’eau et une concentration de produit qui permettent d’obtenir une répartition et une efficacité optimales sur les plantes.
Depuis 2021, nous avons régulièrement recours à cette méthode de pulvérisation pour répondre à des contraintes techniques liées à des difficultés d’accès de parcelles.
Cela peut être dû :
- à l’espace occupé par la culture, comme dans le cas des vignes mères ou des courges
- aux conditions « météo » qui rendent parfois l’accès aux champs impossible.
Prenons l’exemple de la courge :
La plupart des courges de gros calibres sont difficiles à valoriser. Pour favoriser des fruits plus petits sans nuire au rendement global, notre programme biostimulant, au-delà d’augmenter le nombre de fruits, permet d’améliorer la résistance des plantes ainsi que la qualité des fruits.
Le drone assure dans ce cas précis de surmonter la contrainte technique liée à l’impossibilité spatiale de passer dans les cultures de courges après quelques semaines de croissance.
L’année dernière, grâce à l’utilisation des drones, nous avons pu mettre en place notre programme sur 250 hectares, optimisant ainsi la culture de courges.
Dernier point d’importance, nous avons relevé des retours positifs de la part des riverains qui ont « apprécié » la démarche Biostimulant naturel et Drone.
Sans doute aussi car le drone est une technologie accessible à tous et n’est pas liée dans l’imaginaire collectif a l’usage des produits phytosanitaires.