Accueil Actualités Poux rouges en pondeuses, le tube de l’été que l’on n’aime pas

Poux rouges en pondeuses, le tube de l’été que l’on n’aime pas

Le pou rouge, ce redoutable acteur nocturne, impacte 83 % des élevages de pondeuses en Europe et coûte chaque année 360 millions d’euros, tous types d’élevages confondus. Avec des pertes de productivité par poule évaluées entre 0,60 € et 2,50 € par an, ce fléau mérite une attention particulière, surtout en été lorsque son cycle s’accélère.

Un tsunami de poux durant l’été

Les conditions estivales accélèrent le cycle de vie des poux rouges à seulement 8 jours, chaque femelle pouvant alors pondre jusqu’à 9 œufs par cycle.

Faisons un calcul rapide : disons un cycle parasitaire de 10 jours, 4 œufs femelles par cycle, cela nous donnerait une population de poux femelles qui est multiplié par 4 en 10 jours et 64 en 30 jours. On a donc affaire à un véritable raz-de-marée de poux rouges dans les élevages.

Cet acteur sait être discret, torturant les pondeuses la nuit, discrètement, bien avant sa détection effective. Les pièges à poux sont indispensables pour estimer l’ampleur de l’infestation et élaborer un plan d’action combinant différentes stratégies (des actions au vide sanitaire, des produits acaricides administrés aux poules potentiellement, des produits répulsifs et des produits de contact).

Jouer tactique et stratégique

La gestion efficace des poux rouges requiert une approche multifacette. Alors que des traitements chimiques comme Exzolt® (fluranaler) peuvent s’avérer utiles pour des situations non contrôlées, ces produits sont coûteux et impactent l’environnement. Les poux rouges sauront cependant se mettre en dormance durant la rémanence du traitement et ressurgir à son issue, 2 ou 3 mois après, même à la dose indiquée. Il est judicieux de garder cette carte en cas de situation non contrôlée ou de jouer stratégiquement en cas de forte pression attendue en l’utilisant en début de ponte de façon à couper le début d’explosion de la population, puis de prendre le relais avec les autres outils constitués par les produits répulsifs et de contact. En cas de pression attendue faible à moyenne, on peut s’en dispenser, mais les autres outils demeurent nécessaires.

MITAROM : pionnier des répulsifs

Pour une solution plus naturelle et durable, Biodevas Laboratoires propose MITAROM, un aliment complémentaire 100 % naturel qui combine un effet répulsif sur les poux rouges et une action calmante sur les poules. MITAROM est non-biocide, appétent, sans résidus dans les œufs et ne les altère pas gustativement.

MITAROM est issu de plantes, essentiellement Françaises, extraites en interne selon le propre procédé de Biodevas Laboratoires et comporte donc une empreinte carbone limitée.

Grâce à son origine végétale, essentiellement française, et à notre procédé d’extraction interne, MITAROM présente une faible empreinte carbone.

Disponible sous forme solide dans l’aliment ou liquide, MITAROM est utilisable dans les élevages biologiques lorsqu’il est en version liquide ou sur support lithotamne.

MITAROM peut aussi être concentré de façon à offrir des formes pertinentes en B2B.

Effets répulsif et calmant en élevages conventionnels et biologiques

MITAROM est une aide précieuse pour maintenir le tsunami des poux rouges sous contrôle en réduisant leur reproduction. Au lieu d’un effet knock-down immédiat, vous observerez plutôt des poux affamés et anémiés, moments propices pour des traitements de contact efficaces. La valence calmante de MITAROM réduit également le stress des poules lié aux infestations de poux rouges.

En favorisant une moindre utilisation de molécules chimiques et en association avec les bonnes pratiques d’élevage, MITAROM contribue à nos objectifs One Health.

Pour établir un plan adapté à votre situation spécifique avant les mois d’été, contactez-nous dès aujourd’hui en cliquant ici.

Mitarom

Publié le

Dans la catégorie : Animal, Volailles