Limiter les impacts de gel sur la vigne
Le gel au début du printemps, constitue un stress abiotique majeur et récurrent ces dernières années qui se traduit par une perturbation des flux de sève au sein des plants de vignes. Et ce, d’autant plus qu’il n’y a plus de conditions hivernales assurant aux vignes un véritable repos végétatif !
Dans la mesure où le gel n’est pas destructeur, il constitue un risque majeur d’hétérogénéité au niveau de la formation des grappes. C’est durant cette phase sensible que se situe tout l’intérêt d’un accompagnement avec notre biostimulant ACTI BOSCA, à base d’extraits de plantes spécifiquement sélectionnées pour la gestion du stress oxydatif des cultures ligneuses.
Pour preuve, cet essai réalisé en Saône et Loire, appellation Rully (Gel -3°C – Nuit du 3 au 4 avril 2022).
Le produit : ACTI BOSCA
La dose : 2 L/ha
Le programme : 3 applications
- 2 jours avant le gel
- Le jour du gel
- 3 jours après le gel
Le résultat, les photos parlent d’elles-mêmes :
- Moins de grains avortés et de pistils non fécondés
- Un nombre plus important de baies
- Une homogénéité supérieure des calibres
- Une grappe mieux formée
Tout cela grâce au mode d’action unique de la technologie Biodevas, permettant de favoriser l’ANABIOSE.
Un mode d’action offrant par ailleurs et c’est aussi sa force, une approche globale face à tous types de stress climatiques : thermique, hydrique, éolien…
Pratiques d’utilisation, efficaces et économiquement rentables, nos biostimulants sont maintenant intégrés dans les itinéraires techniques par de plus en plus de producteurs qui ne se résolvent pas à accepter la fatalité.
Merci à eux de chercher, oser et tenter ! La réussite pour les années à venir, passe obligatoirement par là. Ils peuvent compter sur nous pour les accompagner.