Coccidies : nos vieilles canailles
La coccidiose est reconnue par l’ANSES, dans sa fiche technique « maladies animales », comme l’affection parasitaire la plus dommageable en aviculture, avec un coût mondial estimé en 2020 à plus de 12 milliards d’euros. La persistance des parasites, le développement de résistances aux coccidiostatiques, la mauvaise réalisation de rotations des molécules, et les transitions alimentaires brutales font de la coccidiose un défi complexe. Les perspectives réglementaires et environnementales, ainsi que les attentes des consommateurs, nous poussent à intégrer plus de solutions naturelles avec une empreinte carbone réduite dans nos programmes.
Le Poulet Vert : un projet innovant en Algérie
En collaboration avec nos partenaires locaux, Plantaxion et Khidder, Biodevas Laboratoires a lancé la première filière de production de poulets élevés sans antibiotiques et coccidiostatiques chimiques en Algérie, sous le nom du Poulet Vert. Cette initiative a permis de repenser tous les aspects de la gestion de la coccidiose, de l’environnement à la nutrition, aboutissant à une nouvelle expérience positive avec nos produits VEMERIA (aliment) et ENTERIA (eau de boisson).
Une gestion de la coccidiose en trois volets
Notre approche, appliquée et reconnue également en ruminants, repose sur trois actions majeures :
- Prévention du stress oxydatif : grâce à la stimulation de la voie NRF2, nous favorisons l’homéostasie et le développement (1) des épithéliums digestifs, renforçant ainsi leur résilience et stabilisant le microbiote.
- Environnement défavorable aux coccidies : nous créons des conditions environnementales qui ne favorisent pas le développement de coccidies.
- Développement d’une immunité locale : nos produits stimulent la réponse immunitaire des animaux, augmentant leur résistance naturelle contre les coccidies.
Une approche non-biocide contribuant à la résilience des animaux
Les produits VEMERIA et ENTERIA, 100 % naturels et issus de plantes principalement françaises, extraites selon notre procédé interne, sont non-biocides et compatibles avec la vaccination contre la coccidiose. Cette approche soutient le bien-être animal tout en évitant la création de nouvelles résistances, tout en maintenant les performances des élevages.
Adaptés à tous types d’élevages
VEMERIA et ENTERIA jouent un rôle crucial dans la gestion de la coccidiose, associés aux bonnes pratiques d’élevage.
Disponible sous forme solide pour l’aliment (VEMERIA) ou liquide pour l’eau de boisson (ENTERIA), ces produits sont adaptés aux élevages conventionnels et biologiques, tout en possédant une empreinte carbone limitée. Ils peuvent aussi être concentrés pour des applications B2B.
En réduisant la dépendance aux molécules chimiques, ces produits participent à la réalisation de nos objectifs One Health.
Obtenez plus de renseignements en cliquant ici.
(1) Merkhan, 2024