Mieux gérer le stress de la vigne et améliorer la récolte avec la gamme BOSCA
Technologie Biodevas, les producteurs témoignent :
L’EARL de Caubeyre (Lot-et-Garonne) observe une vigne beaucoup plus homogène, une régularité sur les parcelles donnant des résultats positifs et un très bon comportement de celle-ci malgré l’excès d’eau en hiver puis le stress hydrique depuis de la fin du printemps.
Au Domaine de Chiroulet (Larroque-sur-l’Osse), les résultats sont positifs sur les cépages testés depuis 4 ans. L’effet cumulatif des applications BOSCA donne de meilleurs résultats, surtout en situation de stress hydrique. « De plus, utiliser des solutions naturelles pour produire mieux est dans notre philosophie ».
Le Domaine de Fortunet (Gers) témoigne : « Après deux années de comparatif sur Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng, je ne peux que constater les résultats positifs avec une meilleure homogénéité des baies. C’est que les produits fonctionnent ».

Ces témoignages relatifs à la gamme BOSCA de Biodevas Laboratoires viennent conforter le travail de R&D et les essais réalisé via des organisme indépendant.
La gamme Bosca qui a été spécialement conçue pour accompagner la vigne tout au long de son cycle permet de réguler la physiologie de la plante ainsi que ses mécanismes de défenses naturelles, afin de :
• Limiter l’impact des stress durant la saison
Un essai réalisé en Bourgogne sur une parcelle ayant subi au cours de la saison un fort déficit hydrique ainsi que de fortes variations de températures montre une contrainte hydrique (mesure du potentiel hydrique) plus faible pour la vigne traitée. L’essai a également révélé une meilleure croissance des baies grâce à la gestion du stress en cours de maturation (mesure du Delta C13 dans le moût de raisin) tout en maintenant le rendement (voir article janvier 2024).
• Améliorer la quantité et la régularité des récoltes
Les essais réalisés depuis plusieurs années montrent un gain de rendement allant de 5 à 20 % selon les parcelles et cépages.
Un essai conduit en Bourgogne cette année révèle un gain de 11 % sur le poids de 200 baies, avec une qualité de moûts maintenue.
• Favoriser une meilleure mise en réserve pour une reprise homogène l’année suivante
La mise en réserve est le 3ème pilier de la nutrition de la vigne. Elle conditionne le potentiel de nutrition des organes floraux, et donc la charge de récolte de l’année suivante.
Un suivi sur des parcelles ayant reçu le programme BOSCA en 2024, montre au printemps 2025, un nombre de grappes supérieur de 39 %, des grappes 5 % plus longues, dans une parcelle de Muscadet conduite en Bio. Ces écarts se traduisent aux vendanges par un poids de récolte supérieur de 38 %.

Ces résultats et retours de terrain traduisent une vigne plus productive, plus équilibrée, capable d’affronter les stress de la saison tout en préparant la suivante et exprimer au mieux son potentiel.
🔎 Pour en savoir plus sur la gamme BOSCA, contactez-nous !