April 16, 2019

De nouveaux projets pédagogiques

by Marine Vêtu in Actualités

Chez Biodevas Laboratoires, nous mettons un point d’honneur à présenter nos savoirs et savoir-faire aux nouvelles générations. C’est pour cette raison que depuis 2018, Biodevas Laboratoires est partenaire du Lycée Agricole La Germinière à Rouillon.

Le Lycée Agricole de Rouillon accueille 450 élèves et étudiants dans des formations générales et technologiques :

  • Seconde Générale et Technologique, Bac Scientifique et Bac Technologique
  • Bac professionnel et BTS
  • Associé à l’Université du Maine dans la préparation de Licences Professionnelles

Biodevas Laboratoires met à disposition des produits pour renforcer les approches théoriques vues par les élèves durant leurs formations avec des projets pédagogiques concrets. L’utilisation des produits fournis par le laboratoire peut ainsi faire l’objet d’ateliers pratiques pour les élèves en plus d’actualiser des données sur des produits déjà commercialisés comme Pietix, Imusyne, Draistim ou Parasyne.

Pietix
L’utilisation de Pietix est effective depuis maintenant 6 mois. Notre équipe a pu assister, en mars 2019, au parage et constater le début de l’amélioration du bien-être animal avec des vaches moins sensibles et des lésions moins douloureuses. Le deuxième parage aura lieu en septembre 2019, il permettra d’apprécier les résultats de l’utilisation de Pietix vache par vache.

Imusyne
Le produit Imusyne intervient en préparation au vêlage afin de stimuler le système immunitaire pour limiter les métrites et les mammites. Il est utilisé par le Lycée Agricole de Rouillon pour améliorer la qualité des colostrums des vaches en préparation vêlage. Afin d’apprécier les qualités de ce produit, une présentation des résultats d’essai mené par Biodevas Laboratoires a été faite à la directrice de l’exploitation par notre équipe.

Draistim
L’objectif est d’évaluer l’impact de l’utilisation de Draistim sur le déficit énergétique post-vêlage. L’utilisation de Draistim est faite la première semaine qui suit le vêlage puis les corps cétoniques sont dosés dans le sang trois semaines après le vêlage. Les résultats sont comparés avec un lot témoin.

Parasyne
Parasyne limite l’impact lié aux parasites internes sur les vaches laitières. Il sera mis en place au mois de mai sur les vaches laitières. L’efficacité du produit est évalué avec les résultats de coproscopies avant et après l’utilisation du produit, en comparaison à ceux d’un lot témoin.Si le protocole est réalisable, un essai sera également mené sur les génisses de deuxième année sera effectué afin de montrer l’intérêt de Parasyne dans la gestion du parasitisme chez les jeunes animaux en plus de technique de rotation des pâturages.

La collaboration avec le Lycée Agricole de Rouillon passe aussi par des interventions au sein même de l’établissement scolaire par notre équipe technique (vétérinaire, technicien). Différents sujets sont abordés comme le principe de fonctionnement des produits, des présentations de résultats mais surtout des échanges avec les élèves pour pouvoir répondre à toutes leurs interrogations.
La dernière en date a eu lieu au mois de février 2019 devant environ 200 élèves en première et terminale et une vingtaine d’adultes en reconversion professionnelle.
Afin de mieux répondre aux questions de chacun, des tables rondes seront organisées en petits groupes pour discuter de l’utilisation des produits Biodevas Laboratoires en ferme.