INEDIA, votre allié tout terrain face aux mycotoxines !
INEDIA, une innovation pour gérer les mycotoxines (récompensée en 2020 par un Innov’ Space) a été testé en station expérimentale face à un produit référence sur le marché.
Basée sur une technologie différente, qui vise à augmenter le seuil de tolérance des animaux aux mycotoxines, INEDIA a montré de très bons résultats lors d’un un essai mis en place en station expérimentale au Brésil (SAMITEC).
L’essai a été effectué sur des poulets de chair et quatre modalités ont ainsi été testées :
- Un groupe témoin négatif ayant consommé un aliment standard blanc
- Un groupe témoin positif ayant eu le même aliment mais contaminé par un mélange de 3 mycotoxines (aflatoxines, fumonisines, déoxynivalénol)
- Un groupe ayant reçu l’aliment contaminé et un produit de référence sur le marché pour lutter contre les mycotoxines, incorporé à 1 kg par tonne
- Un groupe ayant reçu l’aliment contaminé et INEDIA incorporé à 250 gr par tonne
Plusieurs paramètres ont été mesurés au cours des 21 jours de l’essai, tel que le poids vif, l’indice de consommation mais aussi le ratio de la hauteur des villosités intestinales /la profondeur des cryptes intestinales.
En fin d’essai le lot INEDIA avait un poids vif supérieur au témoin négatif qui n’a pas consommé de mycotoxines tout en ayant un indice de consommation aussi bon que celui-ci. Et ce alors même que les animaux ont consommé les mycotoxines tout au long de l’essai.
Le lot ayant reçu l’aliment contaminé et le produit référence n’a pas eu d’aussi bonnes performances affichant un poids vif légèrement supérieur à celui du témoin positif.
Les performances d’INEDIA pourraient notamment s’expliquer grâce au ratio hauteur de villosité/ profondeur de cryptes intestinales qui est supérieur pour le lot INEDIA a toutes les autres modalités et permettrait une meilleure absorption des nutriments. INEDIA a donc permis aux volailles de consommer un aliment contaminé en mycotoxines sans que leurs performances ne soient dégradées, elles ont même été améliorées.
INEDIA, seul, constitue donc une solution efficace à part entière pour limiter l’impact des mycotoxines dans l’aliment mais aussi pour améliorer les performances de croissance. Allié tout terrain, quel que soit les circonstances, INEDIA peut aussi entrer comme ingrédient dans des mélanges spécifiques que vous pourriez développer ou enrichir.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la page produit INEDIA.