Qualité de matières premières hétérogène, pensez à INEDIA !
Le contexte climatique de cette année, notamment les pluies avant les récoltes, ont provoqué des contrastes dans la qualité des matières premières. Le blé par exemple affiche des poids spécifiques irréguliers et des teneurs en protéines hétérogènes selon les régions.
En plus de la qualité de matière première dégradée, les pluies estivales ont augmenté le risque de contaminations en mycotoxines et autres contaminants de l’aliment. Des solutions lors de la formulation des aliments pour les animaux d’élevage sont donc à envisager et plus particulièrement pour le Porc, la Volaille et le Ruminant, des espèces très sensibles aux contaminants et mycotoxines.
En plus des baisses de consommation que les aliments contaminés peuvent entrainer, les systèmes digestifs et immunitaires sont fortement mobilisés pour lutter contre l’ingestion de mycotoxines.
Dans ce contexte particulier, INEDIA, la solution de Biodevas Laboratoires, offre la possibilité de gérer les mycotoxines mais aussi plus largement tous les contaminants de l’aliment.
Grâce à sa technologie innovante non captante, le seuil de tolérance des animaux aux contaminants est augmenté et les performances zootechniques ne sont pas dégradées.
INEDIA, n’étant pas un capteur, a donc l’avantage de ne pas être spécifique d’une mycotoxine ni d’un contaminant. Cette particularité s’est vérifiée lors de 2 essais menés en Porc et en Volailles sur des aliments contaminés avec un mélange de mycotoxines (Aflatoxines, Fumonisines et DON) où les performances ont été meilleures en comparaison à un capteur de mycotoxines de référence sur le marché composé d’argile, d’enzymes et d’extraits de plantes.
À titre d’exemple les poulets supplémentés avec INEDIA ont eu un poids vif supérieur en fin d’essai (J21) (764g) à celui des animaux ayant eu un aliment contaminé en mycotoxines avec le capteur de référence (714,28g).
L’essai Porc a montré des résultats similaires où le poids vif des animaux ayant reçu INEDIA était supérieur (20,1kg) à celui des animaux ayant eu un aliment contaminé et le capteur de référence sur le marché (19,3kg) composé d’argile, d’enzymes et d’extraits de plantes.
L’essai en volailles de chair a aussi mis en évidence que le poids vif des animaux ayant eu INEDIA était supérieur au poids vif des animaux du groupe témoin négatif (747,79g) n’ayant eu qu’un aliment standard non contaminé. Ces données montrent que même en l’absence de contaminants dans l’aliment, INEDIA permet aux animaux de faire de la performance de croissance.
Ces résultats s’expliquent par le mode d’action d’INEDIA qui, en stimulant la voie des xénobiotiques et en améliorant la résilience des animaux face aux contaminants, permet l’ingestion et l’élimination de contaminants sans en subir les conséquences sur leurs performances.
Il s’agit donc d’une solution complète adaptée aux besoins que vont engendrer les dernières récoltes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page produit INEDIA.