Réduire la germination des pommes de terre au stockage
Combiner les solutions pour atteindre l’objectif
Réduire la germination des pommes de terre au stockage :
Avec l’interdiction du chlorprophame en 2020, les solutions antigerminatives pour conserver les pommes de terre sont limitées.
Depuis 2 ans, des essais sont menés par la chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais. Dans le but d’étudier l’effet du STIMIX associé à l’hydrazide maléique sur la conservation des pommes de terre.
En effet divers positionnements de l’association de produits ont été étudiés, avant et après la pluie ou l’irrigation (l’application est réalisée lorsque 80 % des tubercules ont un calibre supérieur à 35 mm). A la récolte, les pommes de terre sont séparées en 2 lots pour tester 2 lieux de stockage : un stockage frigo à 8°C et un stockage producteur à 7°C. Aucun autre antigerminatif n’a été appliqué pendant le stockage.
Tous les mois, l’indice de germination est mesuré sur les pommes de terre traitées à l’hydrazide maléique seule et celles traitées à l’hydrazide maléique + STIMIX pour chacune des modalités.
Le graphique présente les résultats de germination des tubercules pour une application d’hydrazide maléique. Cela avec ou sans STIMIX 24 h après une pluie ou irrigation.
Une combinaison efficace pour réduire la germination des pommes de terre
Le comportement des pommes de terre au cours de la conservation est similaire d’un lieu de stockage à l’autre. Les meilleurs résultats sont observés sur les pommes de terre traitées 24 h après la pluie ou l’irrigation. Ce qui correspond aux recommandations d’application de l’hydrazide maléique.
Les résultats de comparaison des modalités hydrazide seule ou avec STIMIX montrent une réduction de la germination des tubercules. Lorsqu’ils sont traités avec la solution Biodevas, en plus de l’hydrazide maléique dès les premières notations et sur toute la durée de la conservation.