Accueil Actualités Efficacité de PARASYNE par stimulation immunitaire naturelle en milieu à risque sur le paramphistome

Efficacité de PARASYNE par stimulation immunitaire naturelle en milieu à risque sur le paramphistome

Biodevas propose PARASYNE pour la gestion complémentaire du parasitisme interne, solution 100 % naturelle, non biocide, jouant sur la prévention du stress oxydatif, l’amélioration de l’homéostasie des épithéliums, la modification du terrain digestif et le développement de l’immunité, en élevages conventionnels et biologiques.

Nous vous présentons aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude de PARASYNE, sur la gestion complémentaire du parasitisme interne, qui montre cette action de stimulation immunitaire.


Nous avons confié la mise en place et le suivi de cette étude à un prestataire indépendant expert reconnu pour son expertise sur cette problématique.

Explication de l’étude

L’objectif de cette étude est de mesurer l’infestation de paramphistomes en maintenant un taux d’infestation bas chez des bovins adultes tout au long de la période à risque.


Dans un même élevage, à partir d’un troupeau de bovins connu comme habituellement infestés par les paramphistomes, 2 lots de 15 vaches laitières chacun ont été constitués (lot Témoin et lot Étude).


Le groupe Étude a reçu PARASYNE pendant 7 jours début juin et les bovins ont été suivis ensuite sur 94 jours.


Les paramètres suivis sont les mesures de l’excrétion parasitaire par coproscopies individuelles à J0, J30, J60 et J94 et les analyses de sang aux mêmes dates pour les marqueurs de l’immunité : globules blancs et neutrophiles.


Résultats excrétion parasitaire et numération sanguine

À J30, le lot Parasyne expulse davantage de parasites. Il s’agit de la première activité du produit.

À J60, le lot Parasyne montre une réduction de 45 % de l’excrétion parasitaire par rapport au groupe Témoin.

À J94, cette réduction est de 28,21 %.

PARASYNE permet donc de maintenir un taux d’infestation bas, jusqu’à 94 jours après une utilisation initiale du produit sur 7 jours.


Le lot PARASYNE présente une teneur en globules blancs plus élevée rapidement et sur toute la durée de l’étude (jusqu’à +20,90 % à J30).


Le lot PARASYNE présente une teneur en neutrophiles plus élevée rapidement et sur toute la durée de l’étude (jusqu’à +48,48 % à J30).


Conclusion

PARASYNE permet de maintenir un taux d’infestation bas en paramphistomes pendant 94 jours après une administration pendant 7 jours consécutifs.

Un premier effet d’expulsion des œufs de paramphistomes a d’abord lieu avant la mise en œuvre des autres actions de PARASYNE sur la résilience des animaux.

Cette étude permet de mettre en valeur l’action de stimulation immunitaire de PARASYNE avec une plus forte production de globules blancs et de neutrophiles témoins des réactions immunitaires.


Produit 100 % naturel, PARASYNE ne convient pas aux animaux sur-infestés mais permet de contribuer à une gestion de l’infestation de paramphistomes sur l’ensemble du troupeau au même moment en évitant les temps d’attente lait et viande.

Utilisable aussi bien en bovins ou petits ruminants, il est disponible sous plusieurs présentations (liquide ou solide) et compatible avec d’autres ingrédients (comme les levures et les probiotiques). Il peut être incorporé dans un aliment, un minéral, via l’eau de boisson ou en top feeding.


PARASYNE est utilisable également en équin, contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.

Publié le

Dans la catégorie : Animal, Ruminants